L’eau du robinet pourrait être dangereuse pour les malades du cancer…
Lorsque l'on est fragilisé par un cancer, recommande le Dr David Servan-Schreiber, mieux vaut boire de l'eau filtrée ou en bouteille dans les régions polluées. Le docteur, soutenu par un comité où siègent des épidémiologistes et des oncologues, a ainsi jeté un pavé dans la mare et les signataires du dossier, soulignent en revanche que l'eau de robinet est en général de bonne qualité en France avec un bémol toutefois : sa qualité varie selon les régions et selon les périodes de l'année. En raison de l'activité agricole.
Le texte du communiqué est clair : des personnes fragilisées peuvent être exposées sans le savoir à des taux de nitrates et de pesticides supérieurs aux normes.
Evidemment, l'eau n'est bien sûr pas partout polluée: par exemple, aucun problème n'a été constaté dans l'eau du robinet à Paris. Mais la situation n’est pas la même partout bien qu’elle s'aggrave quand même chaque année puisqu’on estime aujourd'hui que la majorité des rivières et la moitié des nappes phréatiques sont contaminées aux pesticides.
En 1980, 1,8 million de Français étaient confrontés à des eaux de mauvaise qualité, en 2007, ils étaient plus de 5 millions
Bref, la solution sage consiste à privilégier l'eau en bouteille (en pensant à recycler les bouteilles en plastique bien sûr) ou encore à utiliser des filtres de bonne qualité.
Et il faut vraiment que les zones de captage de l’eau potable de la commune soient protégées, notamment par l’agriculture biologique et le traitement des rejets des centres de soins médicaux…